X-Cutioner's Song Part 1
Uncanny X-Men 294
X-Men 7
"Ouverture"
"Overture"


Scénariste : Scott Lobdell
Dessinateur : Brandon Peterson
Encreur : Terry Austin
Coloriste : Mike Thomas



Résumé :
A l'occasion d'un concert de Lila Cheney à Central Park, celle-ci propose au professeur Xavier d'en profiter pour prendre la parole alors que les tensions humains/mutants se font de plus en plus présentes. De nombreux X-Men sont présents à ce concert. Archangel, sous les traits de Warren Worthington IIIgrâce à l'inducteur d'image de Forge, en profite pour inviter le sergent Charlotte Jones. Bishop et Malicia en profitent pour avoir une discussion à propos d'une certaine tarte aux myrtilles (VI X-Men 5)! Gambit quant à lui tente de faire oublier Forge à Tornade, non sans se servir de son humour très cajun!
Guido, Vif-Argent et Multiple-Man se retrouvent chez Malabar à Manhattan pour regarder à la TV le concert de Lila.
Scott et Jean Summers, eux, se retrouvent dans un pub à Salem Center, alors que Scott pense à Psylocke... mais il est difficile de mentir à une télépathe!
Bobby Drake et Peter Rasputin sont de "corvée de supermarché". Bobby peut penser à Opale et Peter au suicide de son frère.
Le décor est planté, le crossover peut enfin commencer, il ne manque que l'élément perurbateur...
Le discours de Xavier sur le racisme anti-mutant ne fait qu'exiter les foule, c'est alors qu'un homme se lève et tire sur Xavier, cet homme clame haut et fort être "Cable... l'homme qui a sauvé le futur". Archangel se projette sur le tireur mais celui-ci se téléporte avant que les lames d'Archangel n'aient pu l'atteindre.
Pendant ce temps là, Cyclope et Phénix ont été vaincus par un Caliban fou de solitude qui prétends être en fait "Mort, le 4ème cavalier d'Apocalypse".
Colossus et Iceberg on quant à eux à faire à 2 autres cavaliers d'Apocalypse, Guerre et Famine qui se téléportent après une rapide défaite.
Pendant ce temps, X-Force, l'équipe de Cable, est regroupée au Nouveau-Mexique. Sam Gunthrie réussit à capter la TV... pour découvrir leur mentor en train de tirer sur le professeur Xavier!


Les moments marquants :
pages 1-2 : Un Archangel très frivole qui semble avoir oublié ses complexes.
pages 5&9 : La prise de bec télépathique entre Scott et Jean au pub. Tout le bar les regardent alors que les deux mutants n'ouvrent même pas la bouche!
page 7 : Gambit essaie de regagner la confiance d'Ororo en la considérant comme l'adulte emprisonnée dans un corps d'enfant qu'il a rencontrée et en étant très tendre avec elle.


Références à la Musique :
le titre : "ouverture"
page 24 : "Plus un son. Le silence pèse. En tendant l'oreille, pourtant... Nos mutants - et tous ceux du monde - pourraient percevoir un faible écho de musique : le chant du bourreau."