X-Cutioner's Song Part 4
X-Force 16
Special Strange 90 (2)
"Coup de tonnerre"
"Jacklighting"


Scénariste : Fabian Nicieza
Dessinateur : Greg Capullo
Encreur : Harry Candelaria
Coloriste : Joe Rosas



Résumé :
X-Force face aux X-Men et X-Factor... Le combat débute vite après quelques animosités (!) entre Féral et Rahne. X-Force est cette fois défait et l'équipe s'enfuit à nouveau, mais ils sont pris en chasse par Wolverine et finalement arrêtés par les X-Men et X-Factor.
Pendant ce temps, les X-Men restants (le Fauve, Iceberg, Archangel, Colossus, Tornade et Pietro) envahissent un sombre entrepôt ou Cerebro leur a permis de repérer Caliban. Les 2 cavaliers d'Apocalypse, Mort et Famine, sont rapidemment emprisonnés dans de la glace par Iceberg. Une projection holographique de Sinistre apparaît et leur explique qu'il est l'auteur du rapt de Scott et Jean Summers.
À l'hôtel Xavier, le réel Mr Sinistre est face à face avec Bishop, avec 2 otages dans les bras. Mais en tant qu'ancien X.S.E. (Xavier Security Enforcers) Bishop voit tout de suite la solution, aussi radicale soit-elle, et tire dans la tête de Sinistre. Le coup fait mouche et celui-ci a la moitié de la tête arrachée... il reprend cependant le dessus (!) et s'en va en leur laissant sur un papier le nom de celui qui tire les ficelles...
Cable se prépare en Suisse à affronter celui qui prétend être lui-même.
Et les voiles sont de toute façon désormais levés lorsque "Quatre-Bras" apporte Jean et Scott Summers à... (roulements de tambours!) Stryfe qui les appelle "père" et "mère".
[mais soit dit en passant, il était déjà dévoilé dans X-Men 13 que Stryfe était derrière ce complot et de plus on savait depuis X-Force 5 que Stryfe est le jumeau de Cable... et oui çà remonte à loin! Mais sachez que c'est le scénariste -et desinnateur- de l'époque qui a tout inventé sur Cable, merci beaucoup à Rob Liefield, dont j'attends impatiemment le retour sur Cable...Yeah!]


Les moments marquants :
page 9 : Le Fauve touché par Famine...!
pages 12-14 : Bishop, l'ancien X.S.E., tire sur Mr Sinistre en pleine tête alors que celui-ci tenait 2 otages.
page 15 : Cable part en guerre et amène son attirail avec lui...!
page 16 : Enfin Stryfe, le maître du jeu, apparaît dans toute sa splendeur.
page 21 : Les excuses de Havok envers Sam pour l'avoir capturé ; Sam emmenoté.


Références à la Musique :
Le titre : "Coup de tonnerre"