X-Cutioner's Song Part 9
Uncanny X-Men 296
Facteur X 28 (1)
"Crescendo"
"Crescendo"


Scénariste : Scott Lobdell
Dessinateur : Brandon Peterson
Encreur : Terry Austin
Coloriste : Joe Rosas




Résumé :
Pour s'échapper de la base de Stryfe, Cyclope et Phénix décident de ruser : Jean anihile la rafale de cyclope (qui ne porte plus ses lunettes), afin de le faire passer pour désarmé devant les 9 ex-mutants à la solde d'Apocalypse. Leur plan fonctionne, mais Stryfe qui les regarde via des caméra ne semble pas étonné, et même satisfait. Dans les couloirs du complexe, Jean et Scott sont confronté à un enfant atteint du virus techno-organique. Cet enfant semble être Nathan, la fils qu'ils ont perdu dans X-Factor 68 (Facteur X ???). Stryfe leur explique le dilemne : soit ils tuent l'enfant, et ainsi Stryfe mourra aussi soit le monde est condamné par la folie du "Chaos Bringer". Cyclope et Phénix décident sans hésiter de ne pas sacrifier l'enfant. Stryfe troublé par cette solution, lance ses cavaliers à leurs trousses. Cyclope crève une paroi du complexe avant de comprendre que cette base se trouvait dans l'espace. Lui et Jean sont entrainés dans le vide...
Pendant ce temps, Apocalypse est chez les X-Men et ceux-ci, grâce à Archangel, décident de s'allier au tyran en échange de la guérison du Professeur Xavier (en effet, il semble qu'Apocalypse soit celui qui ait originellemnt crée le virus). Cable, Wolverine et Bishop essaient quant à eux de localiser Stryfe. Cerebro ne détecte pas celui-ci, mais Wolverine réalise que le domaine d'action de Cerebro ne dépasse pas l'atmosphère terrestre, et quelle meilleure base pour Stryfe que la face cachée de la lune, là même où Apocalypse a été vaincu et où le fils de Jean et Scott, donc Cable, a été arraché à ce continuum temporel?


Les moments marquants :
page 7 : Le code binaire du virus est decodé, c'est un message de Stryfe : "Vous êtes malins, mais je le suis plus que vous".
page 9-10 : À l'aide d'hologrammes, Cable remémore tous les évènements importants depuis le début du crossover.
page 13 : Archangel est paradoxalement le premier à admettre qu'il est nécessaire de s'allier à Apocalypse qui est seul capable de sauver Charles Xavier.
pages 19-20 : Pour la première fois depuis le début du crossover, Stryfe semble troublé : Cyclope et Phénix refusent de tuer un enfant, ce qui aurait pourtant eu comme incidence la mort de Stryfe (dont la conscience était génétiquement liée à la psychée de l'enfant). Stryfe fait ici référence à l'épisode Factor X 68 où Cyclope fut obligé d'abandonner son fils, Nathan, ayant été exposé au virus techno-organique, à mère Askani (qui n'est autre que Rachel Summers, fille "extra-dimensionnelle" de Jean et Scott). On apprendra plus tard que Stryfe est un clone de Nathan, il a donc cru avoir vécu cette scène, mais il semble qu'il l'ait vu d'une façon différente de ce qui s'est réellement passé. En effet, pour lui, Cyclope et Jean (ses parents génétiques donc) l'ont confié à Mère Askani dans le seul but de sauver leur peau, ainsi il ne compend pas qu'après avoir recréé un tel dilemne pour ses parents, ceux-ci choisissent de sauvegarder l'enfant, quel qu'en soit le prix. (On remarquera d'ailleurs que Cable avait apparemment les mêmes souvenirs que Stryfe quant à son enlèvement par Mère Askani, et vouait une haine comparable à Cyclope, mais dans Uncanny X-Men 310, Cyclope explique à Nathan ce que s'est réellement déroulé ce jour là. Il est d'ailleurs marrant de remarquer que l'ennemi de cet épisode s'appelle "The X-Cutioner"... çà vous rapelle queqhechose? - si çà ne vous dit rien, allez manger un chien, parceque de toute façon, de lire ces lignes ne vous apporte apparemment rien! ).


Références à la Musique :
le titre : "Crescendo"