X-Cutioner's Song Part 10
X-Factor 86
Facteur X 28 (2)
"Sacree journée!" (hum!)
"One of these Days"


Scénariste : Peter David
Dessinateur : Jae Lee
Encreur : Al Milgrom
Coloriste : Glynis Olivers



Résumé :
Jean et Cyclope ont été projetés dans l'espace, sans moyen de respirer donc. Stryfe apparaît et les enferme dans une bulle télékinésique ou ses parents réussiront -bien que difficilement - à respirer, il veut que ceux-ci le supplie de les épargner, mais ils refusent bien que Stryfe le leur ordonne après avoir retiré son casque derrière lequel on distingue clairement les traits de Cable, mais surtout une peine et une rage immense.
Alors que Cable, Wolverine et Bishop s'apprêtent à être télétransportés sur la Lune pour y dénicher Stryfe, Apocalypse sauve le professeur Xavier en lui retirant le virus techno-organique. À leur arrivée Cable et ses compères sont "accueillis" par les 9 ex-mutants d'Apocalypse.


Les moments marquants :
page 1 : Jae Lee nous dépeint un véritable ballet spacial : sublime, comme d'habitude!
page 2 : L'oeil droit de havok! J'ai toujours bloqué sur cette image! (J'y peux rien, c'est comme çà!)
page 16 : À la fin de la page, Valérie Cooper est persuadée qu'Apocalypse est en train d'assassiner Xavier et que Archangel est revenu à ses ordres.
page 19 : La souffrance éprouvée par Stryfe est excellement rendue, Jae Lee nous prouve une fois de plus qu'il est un des dessinateurs les plus talentueux (et sinon des plus originaux et audacieux) de notre époque. (On ne l'a que très peu revu chez Marvel depuis la fin de la série Namor, mais il a depuis fait son grand come-back sur les "Marvel Knights").
pages 15-16 et 20-21 : La guérison du professeur par un de ses pires ennemis : Apocalypse. Le virus est évacué sous la forme d'un scorpion techno-organique, écrasé par le sauveur de Xavier.

Références à la Musique : -