X-Cutioner's Song Part 12
X-Force 18
X-Force 10 (2)
"Fantômes ex Machina"
"Ghosts in the Machine"


Scénariste : Fabian Nicieza
Dessinateur : Greg Capullo
Encreur : Harry Candelaria
Coloriste : Marie Javins




Résumé :
Tout cet épisode qui est le dernier épisode faisant officiellement partie du crossover "Le chant du bourreau" est en fait basé sur le combat physique et moral entre Cable et Stryfe, les éternels ennemis. Nathan construit un minuteur qu'il donne à Cyclope en ordonnant à celui d'appuyer sur l'engin quand leur ennemi sera à portée de Cable. Scott tourmenté de perdre à nouveau son fils active tout de même le mécanisme afin de sauver sa femme et ses amis. Cable et Stryfe sont aspirés dans un vortex temporel autodestructeur (...pour synthétiser!) et disparaissent de la surface de la Lune dans une gigantesque explosion qui détruit avec eux la tour bâtie par Stryfe.
Stryfe est parti en emmenant Cable avec lui là où il est allé, mais il a aussi emporté avec lui beaucoup les réponses aux nouvelles questions qui hanteront les X-Men les prochaines années.


Les moments marquants :
pages 1-2 : Cable enfin confronté à son pire ennemi (après Apocalypse sûrement), un duel que l'on attendait depuis longtemps!
pages 11-12 : Archangel vient admirer l'agonie de celui qui a brisé sa vie en le dotant d'ailes bio-organiques meurtières. Apocalypse supplie son ancien cavalier de l'achever mais celui ci refuse, laissant Apocalypse seul dans le déshonneur.
page 19 : Citation de Cyclope : "Mais quelle influence a le boitier qu'il m'a donné sur le flux temporel ou l'autodestruction? À moins que Cable ne veuillent synchroniser les trois"! C'était l'époque héroïne des traducteur de Semic, on ne leur en voudra donc pas!
pages 19-20 : Pour la seconde fois de sa vie, Scott Summer est obligé de faire disparaître son fils dans un continuum temporel, et de le perdre ainsi une seconde fois aussi.
page 24 : Épilogue. Un savant mutant a examiné le container confié par Stryfe et qui devait être un échantillon génétique des Summers. Stryfe dans sa mort se moque de Sinistre à travers qui il a transmis à cette époque un virus mortel, le virus Legacy. Ce Legacy qui n'est autre que l'incarnation de "l'héritage de haine" auquel Stryfe fait mention dans cet épisode (page 38).


Références à la Musique :
page 24 : "Tandis que s'éteint le chant... un autre hymne s'élève" (il est ici fait référence aux futurs implications dues au virus Legacy.)