X-Cutioner's Song - Épilogue
Uncanny X-Men 297
Special Strange 91
"Toujours prêts!"


Scénariste : Scott Lobdell
Dessinateur : Brandon Peterson
Encreur : Dan Panosian
Coloriste : Marie Javins




Résumé :
Cet épisodes des Uncanny X-Men est l'épilogue du crossover "le chant du bourreau".
On y découvre 2 bon amis, Archangel et le Fauve réunis en bon camarades pour reconstruire un bar détruit lors d'une bagarre. Gambit lui en profite pour aller faire la coure à la beauté du Sud, Rogue (Malicia) qui lui confie ses doutes et ses peurs vis à vis de son pouvoir (qui l'empêche de pouvoir toucher quiconque et qui est ainsi un lourd handicap dans une relation amoureuse), mais le cajun la réconforte en lui promettant l'impossible (?).
Cependant la vrai trame de cet épisode se situe dans la rencontre entre une Jubilee toute exitée de sortie d'une telle période de crise et un Professeur Xavier pouvant à nouveau marcher grâce aux effets secondaires (et temporaires) de son affectation par le virus techno-organique. Un duo très attirant dans lequel Charles Xavier apporte la philosophie alors que Jubilee est le caractère incarné de l'insouciance de la jeunesse. Ils nous font rire et réfléchir tout au long l'épisode mais ils nous font surtout finalement pleurer alors que Jubilée se voit obligée de porter Xavier, ayant à nouveau pedu l'usage de ses jambes, jusqu'à son fauteuil d'handicapé.
Tout au fil de l'épisode on essaie en effet de nous faire comprendre que tous les X-Men ont été troublés par cette histoire mais malgré cela, en bon héros qu'ils sont, les X-Men subsistent et continuent de jouer leur rôle de justiciers, ainsi dans cet épisode les mutants sont souvent montrés dans des situations amusantes, montrant qu'ils n'ont rien perdu de leur entrain à vouloir concrétiser le rêve de Xavier.


Les moments marquants :
page 11 : Charles Xavier sourit! C'est assez rare pour le préciser!
page 20-21 : La fin des bénéfiques effets secondaires pour Charles Xavier. Il perd petit à petit tout au long de la page 20 l'usage de ses jambes pour être, à la page 21, transporté par Jubilee jusqu'à son fauteuil. L'épilogue de ce crossover finit d'une manière très triste mais sur des problèmes plus "humains".


Références à la Musique : -


Références à la musique : -