ADAM KUBERT

Né le 6 octobre 1959 à Boonton (New Jersey)
Marrié, 3 enfants

Influences artistiques reconnues :

Joe Kubert
Alex Toth
Alex Raymond

Etudes :

(1ers travaux en tant que lettriste à 13 ans)
Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art
Rochester Institute of Technology (encreur, lettriste, coloriste, maquettiste)

Liste non exhaustive des comics d'Adam Kubert :

Sgt Rock (DC)
Action Comics Weekly (DC)
Star Treck (DC)
Warlord (DC)
Doc Savage (DC)
Jezebel Jade (Comico)
Johny Quest (Comico)
Merc (Marvel)
Ghost Rider & Blaze : Spirits of Vengeance (Marvel)
Wolverine (Marvel)
Hulk (Marvel)
X-Men (Marvel)
Uncanny X-Men (Marvel)

Les grands moment Marvel dessinés par Adam Kubert :

Weapon X (Age of Apocalypse) : Des sublimes couvertures, un univers noir qui sied excellemment à Wolverine... et Logan et Jean enfin - un temps - réunis!

Onslaught : (Onslaught : X-Men 1&Marvel Universe : X-Men 1 <-> Marvel Mega HS2&Marvel Mega HS3) Les premiers dessins des X-Men (qu'il avait tout de même déjà approchés avec la série Wolverine et quelqes pin-up) par Adam . Le gratin des encreurs de Marvel était présent pour accompagner l'ainé Kubert qui nous a montré un Onslaught quasi-biblique et qui a accompagné les "heroes" vers l'univers HEROES REBORN.

Hulk : Le Hulk de la Terre Sauvage était tout simplement sublime... mais que dire alors des 2 derniers épisodes (Hulk 466-467 <> Marvel Mega 10), encrés par un Mark Farmer résolument excellent (en tout cas quand Liquid se trouve dans le coin...), qu'Adam dessinera (accompagnant ainsi le départ de Peter David, au scénario de la série depuis 11 ans)? Rien. On se tait et on admire!
(On notera au passage que Adam, qui avait apparemment un peu de mal à suivre la cadence, se sera fait aider par son père, le grand Joe Kubert sur les2 ou 3 numéros... vive la famille!)

X-Men : L'évolution de l'art d'Adam Kubert aurait dû faire que les épisodes de cette série soient de réels chef-d'oeuvre... et pourtant, je dois vous avouer que les épisodes actuels parraissant aux U.S. m'ont largement déçu (mais attendez vous quand même à vous en prendre plein les yeux, depuis qu'il officie sur la série X-Men Adam Kubert est régulièrement classé - et bien classé - dans le top ten des dessinateurs de comics). Adam semble bâcler ses dessins ( je déteste dire du mal de lui, mais "Qui aime bien châtie bien" comme le dit le proverbe!), tout en sachant que l'encrage relevera de toute façon les traits manquants... et pourtant, il est temps que je l'avoue, Adam reste pourtant toujours mon préféré des frères Kubert!



Nouveautés à propos d'Adam Kubert :

29/06/00 : La nouvelle est tombée ce matin. Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, Adam Kubert va officiellement quitter la série Uncanny X-Men. Il sera le dessinateur officiel (espérons qu'il réussira à dessiner plus d'un comics tous les 2 mois!) de la nouvelle série Ultimate X-Men, qui fait partie de la nouvelle gamme éditoriale de Marvel (les autres titres déjà prévus sont Ultimate Wolverine et Ultimate Spiderman) qui veut faire redécouvrir les comics aux "nouvelles générations" en reprennant les histoires à zéro, mais à notre époque ... Et pour un avant-goût des origines des X-Men par Adam Kubert, attendez Uncanny X-Men 378 (X-Men 50 à peu près en France) qui fait partie du crossover "Ages of Apocalypse"... Quoi, vous n'aviez pas remarqué que l'on fêtait les 5 ans de "The Age of Apocalypse"?
Quand au nouveau dessinateur d'Uncanny X-Men, cela m'a bien moins étonné. Devinez de qui je parle.
"J'ai déjà collaboré il y a quelques temps avec Chris Claremont (actuel scénariste des X-Men). J'ai dessiné les couvertures de Uncanny X-Men 381 et 384. Je suis très connu des "x-fans" mais n'a jamais dessiné ni X-Men ni Uncanny X-Men (ni Wolverine...). Je suis arrivé dans les comics ils y a plusieurs années avec mes amis espagnols Carlos Pacheco et Pascual Ferry. J'ai dessiné Excalibur, Gambit&The Externals, Crimson Dawn (l'Aube Rouge),Heroes Return entre autres et je dessinais jusqu'à présent Fantastic Four... Je suis, je suis... Salvador Larocca bien sûr!"
Larocca - Yu - Raney, voilà donc les 3 dessinateurs qui devraient tourner sur les séries X-Men... mais gageons que d'ici là il pourrait y avoir du changement!
En tout cas, bon courage au petit Salvador... et c'est agréable d'avoir un européen au dessin des Uncanny, non?

19/03/00 : Bien que ce soit Leinil Francis Yu qui se soit fait confier la plupart des "redesign" des "X-Men post-X-Men#100" (décidément, Marvel semble avoir une immense confiance en son talent de créateur, car il s'était aussi vu confier le design de Bishop dans sa propre série et celui d'Apocalypse dans son crossover... que nous n'avons pourtant jamais vu quant à celui-ci), Adam est cependant responsable des nouveaux looks de Jean et Cable.

30/01/00 : Pour la deuxième fois, Adam Kubert dessine la couverture de Cable (#71 et #78), mais il reste pourtant toujours le dessinateur attitré de Uncanny X-Men (et s'est même fait complimenté par Chris Claremont!)

15/12/99 : X-Men 35 (version française) est un numéro mythique puisqu'avec le retour de Gambit, c'est Adam Kubert qui dessine enfin les X-Men (pour quelques épisodes, puis il dessinera la série Uncanny X-Men publiée dans ce même magazine)… Au moins un an de bonheur en perspective pour la revue X-Men en France!

13/11/99 : Adam possède désormais sa propre page sur le site de la Joe Kubert School. On y apprends entre autre qu'il travaille en ce moment sur un "Correspondence Course book" (manuels de dessin par correspondance de l'école Kubert) : "Covers 'n Splashes" : un livre d'apprentissage du dessin axé sur les couvertures et les "splash pages" (ces dessins qui occupent la totalité d'une ou même de deux pages). Le mot "Cover" allié avec Adam Kubert m'exite beaucoup car autant j'aime les dessins d'Adam en général, autant il excelle dans ses couvertures. Ainsi en 1995 il a gagné le "Eisner Award" des meilleures couvertures de comics.

03/11/99 : Malgré quelques rumeurs sur le net (m'ayant valu quelques sueurs froides), Adam reste le dessinateur des Uncanny X-Men. Cependant, certaines choses vont changer : au niveau du scenario, c'est le maître Chris Claremont qui fait son grand retour dans l'Univers X (après avoir été son chef d'orchestre pendant plus de 15 ans et avoir signé la plupart des grandes sagas telles "The Dark Phoenix" ou bien "Days of Futur Past" entre autres chefs d'oeuvre) en s'occupant des séries Uncanny et Adjectivless (comme disent les ricains!) ; au niveau des dessins, Adam reste donc aux commandes des Uncanny alors que Leinil Francis Yu se verra confier la série X-Men, cependant, Tom Raney fera office de 3ème dessinateur sur ces 2 séries, laissant ainsi plus de temps à Adam et Leinil pour paufiner leurs séries (et pour s'accorder quelques pauses probalement aussi, on les comprends!).

10/09/99 : Adam est toujours le dessinateur attitré de la série Uncanny X-Men après avoir dessiné quelques numéros de la série X-Men (reprise tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario par le très britannique Alan Davis). Il se fera cependant remplacer par Tom Raney pour l'épisode 374 (dont il dessine tout de même la couverture). Cette nouvelle ne peut que nous réjouir car Tom Raney nous a déjà épaté sur cette même série (Uncanny X-Men 291-292-293 <> Special Strange 88-89 qui sont d'ailleurs les 3 épisodes précédant l'arrivée d'Andy Kubert en tant que dessinateur officiel de la série), lors du -faux- suicide de Mikail Raspoutin qui emmena avec lui des dizaines de Morlocks (dont Marrow...), mais ce remplacement est aussi une excellente nouvelle car cela va permettre à Adam Kubert de se prendre des "vacances" et surtout de peaufiner l'épisode ("giant sized") suivant. En 1997, c'est après avoir pris des "vacances" qu'il dessina les sublimes épisodes 466 et 467 de Hulk (Hulk 466-467 <> Marvel Mega 10)... Attendez-vous donc au meilleur! ("le meilleur d'Adam Kubert"... ce n'est pas une répétition?)



Galerie :


Cliquez sur les images ci-dessous pour les aggrandir.









Vous en voulez encore plus?... beaucoup plus? Cliquez ici!