Andy et Adam Kubert ont tout deux été séléctionné par le magazine américain Wizard comme faisant partie des 10 meilleurs dessinateurs actuels. Ils sont les fils de Joe Kubert, un dessinateur aujourd'hui quasi-mythique par le nombre de séries qu'il dessina (Sgt Rock et Enemy Ace furent les séries sur lesquelles il officia le plus longtemps, mais si vous voulez pleurer, admirez la checklist de Joe Kubert! "Prolifique" est un euphémisme!) et surtout pour l'importance qu'il joua dans le "Silver Age" des comics, la renaissance des super-héros dans les années 50. C'est en 1976, avec sa femme qu'il décida de se lancer dans un projet encore plus ambitieux : monter sa propre école de dessin : la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art qui est aujourd'hui mondialement connue et renommée (et l'une des seules écoles où l'on apprends principalement à dessiner des comics). Cette école a vu sortir de ses bancs des vrais génies du comics... comme Andy et Adam Kubert par exemple! Joe Kubert est extrèmement fièr de ses fils (et on peut le comprendre!) comme le montre cet extrait d'une interview parue dans Heroes (un des meilleurs sites français sur les comics, si ce n'est le meilleur) : "[Andy et Adam] sont deux de mes élèves célèbres, deux de mes élèves préférés, et deux des meilleurs. Je suis un petit peu partial, un petit peu de parti pris, mais je pense qu'ils font un boulot magnifique. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis fier d'eux, et le fait qu'ils soient devenus des artistes et qu'ils aiment ce travail autant que moi est purement un miracle pour moi, absolument un miracle." Et si Joe le dit, c'est que c'est vrai!

Après avoir terminé leurs études (qu'ils on tout deux complété en s'inscrivant à l'Institut de Technologie de Rochester pour étudier les techniques périphériques du dessin de comics comme l'encrage ou le choix des couleurs) Andy et Adam ont très vite sû se faire une place dans l'univers des comics. Après un passage chez DC et quelques autres maisons d'édition moin connues, Andy et Adam passeront tous les deux chez Marvel et s'installeront rapidemment aux rennes des séries phare de la maison des idées.

À son arrivée, en 1991, "the X-Year", Andy se voit assez rapidemment confier la toute nouvelle série X-Men qu'il reprend après le départ du mythique Jim Lee. Après de nombreuses années sur les X-Men et peu après la fin du crossover Onslaught, Andy a dessiné la série Ka-Zar et travaille désormais sur Captain America.

Pendant ce temps, Adam, l'ainé, commence à très rapidemment combler son "retard" sur Andy. Ainsi il se verra confier, peu après son arrivée à Marvel la série Wolverine qu'il dessinera pendant de nombreux numéros (englobant l'Ere d'Apocalypse, la perte de l'adamantium de Wolvie - ou pour être plus précis ses répercussions - et le numéro 100 de la série...). Après avoir dessinné Hulk et les 2 épisodes clef du crossover Onslaught (Onslaught : X-Men 1&Marvel Universe : X-Men 1 <-> Marvel Mega HS2&Marvel Mega HS3), Adam a desinné des épisodes de X-Men et est désormais le dessinateur officiel de Uncanny X-Men.

Brèf aujourd'hui Andy travaille sur Captain America et Adam sur Uncanny X-Men, 2 séries "best-seller" de Marvel, qui sont donc rarement confiées à des manchots.
Au fil de l'histroire des comics, comme l'ont fait John Romita Sr et Jr, la famille Kubert a su s'imposer jusqu'à devenir inévitable (à notre grand plaisir!), découvrez en un peu plus sur les talentueux frères Kubert.