Évocations ultérieures du "Chant du Bourreau".


-New Mutants 100 : Le dernier épisode des Nouvaux Mutants nous montre pour la première fois Stryfe sans son masque. Un grand merci à Rob Liefield pour cet instant magique!

- X-Men 13 (<>X-Men 7) : Zéro téléporte Rusty et Skid qui remettent un papyrus à Stryfe. Ce papyrus montre Apocalypse du temps de sa grandeur sous l'ancienne Egypte (cf The Rise of Apocalypse <> le superbe Marvel Top 4 : "L'Ascension d'Apocalypse", par Kavanagh/Pollina)

- RCM Cable : Cable poursuit Stryfe qui est affairé à voler des reliques anciennes à l'éfigie d'Apocalypse. L'une de ces reliques volées n'est autre que l'épée avec laquelle Stryfe tentera d'assassiner Apocalypse.


Les répercussions du "Chant du Bourreau" sur l'Univers Marvel.


- Pour savoir ce qu'est devenu Cable il faudra lire sa propre série qui débute peu après la fin du Chant du Bourreau… On en saura encore un peu plus sur "Nathan Dayspring Askani Son" (mais pour en savoir vraiment plus, ce sont les RCM Semic : Cyclope et Phoenix, L'appel du Futur <>Cyclops & Phoenix comics, #1-4, et La légende Askani qu'il faut absolument avoir lu!).

- Ce crossover nous montre aussi l'entrée en jeu du virus Legacy qui va décimer les mutants mais aussi les humains. Aujourd'hui encore, 8 ans après ce crossover, le virus Legacy et toujours très présent dans les "revues X" (sans jeu de mot, S.V.P.). Alors que les scénaristes des "titres X" (bis repetita!) ne semblaient que peu se soucier de trouver un antidote à ce virus (après tout il est bien pratique ce virus. Les personnages génants sont atteints et meurent mais les autres ne sont pas atteints… et quant à ceux qui sont moins genants, comme Moira McTaggert, la maladie semble être extrèmement longue à se déclarer…!), le rédacteur en chef des X-Men et autres séries X (Bob Harras) en 1999, nous affirme qu'un vaccin sera bientôt découvert… affaire à suivre donc (personellement je ne crois pas à une conclusion à cette histoire avant au moins 2 ans…).

- Stryfe est mort… Mais qu'en est-il de Zéro? "L'unité téléportrice codexée Zéro" n'a effectivement pas disparu avec son maître. Son retour a eu lieu dans la série Excalibur quelques années après Le Chant du Bourreau. Hélas, Stryfe avait piégé jusqu'à son propre valet, ainsi lorsque Zéro approcha enfin de la fin de sa quête, la recherche de sa propre humanité, un programme interne d'auto-destruction l'obligea à se sacrifier pour sauver ses nouveaux amis d'Excalibur. Quelques secondes avant l'explosion Zéro parvint à transmettre à Douglock les informations de Stryfe à propos du virus Legacy (ne loupez donc pas Warlock, une des nouvelles série de la gamme M-Tech, bienque pour l'instant, ce soit plus du virus Transmod dont il est question…).

- Les répercussions furent bien plus nombreuses encore. C'est dans sa propre série que Cable se fait tout d'abord posséder par Stryfe dans l'histoire "Le choc des générations" (Cable 6-8 <> Cable 4-5). Stryfe "resta mort" un certain temps par la suite (malgré un brèf clin d'oeil de l'enfer à Warpath dans X-Force). Il semblerait que Joe Casey ait décidé de le ressuciter à nouveau (mais laissez le donc en paix!!!) en 1999 dans la série Cable, mais je n'ai pas eu le comic sous les yeux… Affaire à suivre (bientôt en France probablement).


"Il faut rendre à César ce qui est à César".


Ainsi nous ne pouvions oublier de mentionner le très controversé Rob Liefield qui a créé les personnages de Cable et de Stryfe. Profitons en aussi pour saluer son retour sur Cable. Le fameux duel entre l'élu et Apocalypse va finalement avoir lieu (dans le très critiqué) Cable 95. Cet épisode sera le dernier réalisé par Rob depuis son retour.


Mais il nous faut surtout saluer l'immense talent de Fabian Nicieza, scénariste des séries X-Men et X-Force de l'époque, et ainsi de la quasi-totalité de ce crossover! (Mais nous n'oublions pas bien sûr le "toujours grand" Peter David et le "petit à l'époque" Scott Lobdell qui arrivait sur la série Uncanny X-Men). Aujourd'hui, Fabian écrit la magnifique série Gambit sur laquelle il fait des merveilles. (Et il a confirmé une bonne fois pour toutes sur le net que Gambit n'est pas le 3ème frère Summers, Adam X/X-Treme reste donc en tête de liste)