Stryfe est incontestablement le personnage principal de ce crossover. A travers la souffrance qu'il a enduré et la haine qu'il voue désormais à ses semblables, il est l'un des "vilains" les plus profonds et les plus interressants de l'univers X.
Le personnage de Stryfe est bâti en soi sur la haine. La haine d'avoir été volé à son époque, la haine d'avoir été élevé par Apocalypse et surtout la haine qu'il voue à son propre clone, Cable. Et c'est celui-ci qui nous décrit pour le mieux Stryfe : "Il incarne l'anarchie , il engendre le Chaos… tout en cherchant désespérement le sens de l'ordre!".
Découvrez en un peu plus sur l'enigmatique "Chaos Bringer".
[Et pour en savoir beaucoup plus allez voir ce site dédié à Stryfe]

 

Stryfe a été "créé" au 38ème siècle, pourtant sa génèse débute durant notre ère. Stryfe est en effet le clone de Cable, qui est le fils de Scott Summers et Madelyne Prior/Jean Grey (je ne me perdrais pas dans les détails de cette très longue histoire ici!). Alors qu'il était encore enfant, Nathan Summers fut enlevé par Apocalypse qui voyait alors en lui le seul être capable de l'empêcher d'arriver à ses fins. Il fut contaminé par un virus techno-organique qui le tuait, et pour le sauver il fut ammené dans le futur par une certaine Askani (X-Factor#66-68). Askani vit en lui "l'élu" ("The Chosen One"), celui qui sauverait un jour l'univers du terrible Apocalypse. Pensant que le virus finirait par le tuer, Nathan fut cloné. Par la suite il réusit pourtant à vaincre le virus mais son clone fut enlevé par les troupes d'Apocalypse. Ce clone était bien entendu Stryfe. Il fut élevé dans la haine par Apocalypse qui voulait en faire son successeur, celui par lequel il pourrait survivre. Mais alors que En Sabah Nur se mourrait et allait "fusionner" avec Stryfe, Nathan ainsi que ses parents adoptifs (…en réalité Jean Grey et Scott Summers…) parvinrent à vaincre Apocalypse (Cyclops &
Phoenix comics, #1-4). Stryfe s'enfuit mais continua à semer la discorde et le chaos autour de lui, en prennant la tête des armées d'Apocalypse. Durant plusieures années il lutta plus ou moin directement contre Cable qui avait pris la tête du clan des élus. Finallement, Stryfe finit par vaincre le clan et fut le responsable de la mort d'Alya/Jenkshot, la femme de Cable. Il lui vola aussi son fils, que Nathan croyait mort, et lui lava le cerveau, pour en faire le monstre qu'il est devenu aujourd'hui : Genesis.


Cable estimant avoir "perdu la bataille du futur" retourna dans le passé où il naquit. Stryfe le suivit pour parachever la haine qu'il avait pour lui et ses propres parents.C'est à cette période qu'il apparu pour la première fois dans un comics : New Mutants#87 (par Rob Liefield, le "père" de Cable et de Stryfe). Il créa le Front de Libération Mutant dont il prit la tête, et devint le pire ennemi du groupe X-Force (bien qu'il eut aussi des démélés avec X-Factor) jusqu'au Chant du Bourreau, la période la plus interressante de sa vie.

A la fin de ce crossover, son corps disparu dans le vortex spatio-temporel, mais son esprit suivit Nathan Summers. Il réussit à prendre le contrôle de son ennemi durant la mini-saga Le choc des générations ("Fathers and Sons") (Cable 6-8), toujours écrite par Fabian Nicieza (qui d'autre que lui aurait pu présider à la destinnée d'un personnage tel Stryfe?), pour apprendre la vérité sur lui même. En effet, Stryfe avait toujours cru que Cable était le clone et lui l'original. A la fin de cette histoire, dans un désir d'absolution, il mit fin à ses jours en rendant ainsi son corps à Cable. C'est Stryfe lui même qui décrit le mieux sa mort, durant Le Chant du Bourreau : "Quoi de plus personnel que la vengeance? La redemption?". En effet, après avoir voué sa vie au mal, Stryfe semble enfin avoir trouvé la paix en sauvant Cable qu'il savait meilleur que lui.

 

Voilà pour moi la véritable fin de Stryfe. Il fut plus ou moins rammené à la vie par la suite par Terry Kavanagah (c'est pas un nom çà!), mais sans réelle justification (sinon commerciale). Pour moi Cable est mort quand Fabian Nicieza l'a décidé, il reste ainsi l'un des plus interressant ennemis des X-Men.
Je sais que ce texte est très confus et je m'en excuse, mais comme tous les personnages (et surtout dans la famille Summers!) Marvel il est interdépendant de nombreux autres, ce qui en fait quelqu'un de très difficile à expliquer à ceux qui ne connaissant que peu l'Univers X.

 



Découvrez maintenant quelques paroles du "Fauteur de troubles" (Chaos Bringer, çà rendait tout de même mieu!). Je n'ai hélas pu retrouver que quelques unes de ces citations en V.O., si vous en connaissez d'autres, envoyez moi un e-mail!
N.B. : Rappellons que le scénariste/dialoguiste de X-Force et X-Men de l'époque était Fabian Nicieza, qui a toujours eu un pied dans les séries mutantes (X-Force, Gambit…). Il est le chef d'orchestre de ce grand crossover et celui qui fit de Stryfe cet éternel frustré, cet éternel fauteur de trouble en quête d'une impossible (?) rédemption.

 

X-Force16

[S'adressant à Scott Summers et Jean Grey]

"Je me présente, X-Men. Je suis Stryfe, dauphin de l'humanité mutante dont vous êtes roi et reine des temps à venir! "Mère"…"Père"… Le Futur vous accueille et vous salue!"

X-Men 15

[S'adressant à Zéro]

"Voilà Zéro, le décor est en place. Le rideau s'ouvre et la pièce relève du théatre de l'absurde. Veille mon chevalier silencieux. "

"Une affaire personnelle m'appelle. Quoi de plus personnel que la vengeance? La redemption?"

"Il est temps Zéro. Je dois affronter l'éternel meurtrier avant qu'il ait pu reconstituer le puzzle. En route pour la Terre des Pharaons!"

[Face aux Dark Riders, cavaliers d'Apocalypse]

"Les cavaliers de l'ombre, je présume… veillant sur la décrépitude de leur maître? Dès lors que le pouvoir requiert protection, je vous le demande… Existe-t'il réellement?"

 



[Face à Apocalypse]

"Viens éternel! Viens à moi! Désarmé… ignorant… comme un enfant! Viens comme je suis venu à toi! Tu as besoin d'aide, enfant! Viens… Apocalypse!"
"Come out, Timewalker. Come to me now... uncertain... unknowing... weak... child like... Come to me as I came to you! …A babe with need for succor! Come to me... Apocalypse!"

"Tu es le démon qui hante mes lendemains et moi le démon de demain en quête de vengeance! Je suis Stryfe! Retiens cela, car ce nom est celui de ton meurtrier!"
"As you are the devil of yesterday who haunts my tomorrows, I am the demon of tomorrow who has come for cold retribution! I am Stryfe! Remember it. For that is the name of the man who is going to kill you..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X-Force 17

[Face à Apocalypse]

"L'heure est venue Apocalypse! Le démon à venir va rendre son dû à celui qui le créa! J'exige réparation, maître du temps! Et ta mort sera notre monnaie d'échange!"

"Tu me dois tout… puisque tu as détruit ma vie! Un monde est le juste prix du tort que tu m'as fais!"

"Le cris d'agonie des multitudes pèse moins qu'un silence comparé à la plainte d'un enfant abandonné!"

"L'éternité! Et cet infini de solitude… c'est à toi que je le dois, suppôt de la douleur!"

X-Men 16

[Se confiant à Zéro]

"Ma mise en scène s'éffiloche, les acteurs inventant un scénario que je n'aurais pas prévu… mais qui épouse pourtant mes visées. Quelle tapisserie compliquée s'est tissée! Le temps est une énigme où nous plaçons des pions qui ne rêvent que d'émancipation. Il est étrange Zéro, qu'après des années et des années de manipulations… me voilà spectateur des évènements que j'ai moi-même provoqués. Plus étrange encore que j'ai fabriqué mon propre passé, non?"

"Tant de choses à dire encore. Mais peu t'importent les mots, n'est ce pas, mon valet muet? Mais j'aime te parler, car toi au moins… tu ne répliques jamais…"

[Face à Cable - Combat Final]

"Si nous parlions de temps perdu et du temps gagné ou des futurs avortés et des passés évanouis. Parlons Nathan… de la vie et de la mort."
"Let us talk of time lost and time gained, of twisted futures and lost pasts. Let us talk, Nathan...Of life and death! "

X-Force 18

[Face à Cable - Combat Final]

"Si la force est le langage que tu veux entendre, alors écoute mon âme torturée!"

"Je vous rends votre don… un héritage de haine! Une gangrène! Sans espoir, sans vie… un chancre au flanc de la race mutante!"
[il est ici fait référence au virus Legacy]